MENTIONS LEGALES

Le Domaine

UN TERROIR CALCAIRE EXCEPTIONNEL EN ANJOU

Fondée dès le VI ème siècle, l'Abbaye de Saint-Maur toute proche a développé la vigne en Anjou à partir de l'an 845.

C'est ainsi que la vigne s'est implantée à Cheman, comme sur les meilleurs terroirs alentour.

Cheman est un vallon protégé, composé de deux plateaux et deux coteaux qui se font face, l'un de craies calcaires, l'autre de schistes de grès.

Le Domaine, d'un seul tenant autour du chateau, dispose de 17 hectares de vignes et d'une réserve de bio-diversité de 8 hectares de bois et prés. En conversion BIO depuis 2020, nous mettons un soin particulier à  laisser se développer un écosystème riche : nous n'utilisons aucun produit phytosanitaire de synthèse, uniquement de la bouillie bordelaise (soufre et cuivre), dans la limite des doses acceptées en BIO.

Nous laissons l'enherbement naturel prospérer, afin d'offrir un lieu aux insectes, donc aux oiseaux, aux chevreuils, lièvres, renards, etc.

Depuis l'arrivée naturelle d'un essaim d'abeilles, nous avons entrepris de développer l'installation de rûches avec l'aide d'un apiculteur local.

CALCAIRES, MARNES A OSTRACÉES ORIENTÉ SUD-OUEST :

Terres blanches, lumineuses, début des calcaires du Saumurois, de la Touraine et jusqu'aux confins de la Marne et de la Bourgogne.

Ici des océans se sont succédés depuis le Cénomanien (Crétacé) et ont sédimenté à plusieurs reprises au cours des temps géologiques pendant 100 millions d'années.

Cheman marque le début de cet

"océan" du Bassin Parisien et le

coteau de calcaire donne à lire les

couches successives de coquillages

fossiles et de marnes à huitre;

ARGILES, SCHISTES GRÉSEUX ORIENTÉ NORD-EST :

Terres brunes, rocailleuses, blocs de grès affleurants, début des roches métamorphiques et schistes d'Armorique qui passent en sous-sol. Les spongiares (éponges) fossiles

remplissent la terre argileuse qui surplombe

les veines profondes de schistes que l'on

retrouve dans les carrières d'ardoise à

quelques encablures.

Ces blocs de grès massifs sont le résultat de

la fusion des sels de l'eau et des sables par  

ruissellement sur des millions d'années.

ENCÉPAGEMENT :

Constitué principalement de Cabernet Franc, avec quelques parcelles de Chenin, Grolleau et Cabernet Sauvignon, l'encépagement a été rénové à 60% depuis 2008 mais les 40% de vignes anciennes ont plus de 40 ans. L'enherbement est total, avec un travail du sol régulier, et le Domaine dispose aussi de 8 hectares de bois et de prés en réserve de bio-diversité favorisant la présence animale : insectes, chauves-souris, oiseaux communs, rapaces, lièvres, chevreuils, sangliers, etc.


EAU :

Ici elle est bien présente, avec un ruisseau aménagé en bief, dont la source provient du haut du domaine, qui se jette dans la Loire à 1,5 km.  Le domaine est alimenté par un puits.

Cette eau sépare nos deux coteaux et marque la limite entre les deux terroirs, elle nourrit aussi quelques hérons grâce à une profusion de poissons communs.

A l'automne, ce ruisseau au creux du vallon nous donne de joiles brumes matinales.


CONSERVATOIRE :

A l'initiative de passionés de l'Inra et de la Communauté de Communes, Cheman héberge un Conservatoire de 400 pieds de raisins de table, issus de 18 cépages anciens;

Il a été implanté en 2013 pour contribuer à la préservation de variétés anciennes.

HUMAINS :

Pas de vin sans le travail des hommes !  Depuis au moins 1234, date de la cession d'une parcelle de vignes de Bois-Brinçon, les hommes et les femmes qui se sont succédés avant nous pour faire fructifier ce lieu méritent notre respect. Ils ont transmis une terre féconde à chaque génération suivante, depuis huit siècles !

Juste un peu de patience...